FANDOM

Une Flotte est un groupe de vaisseaux allant ensemble effectuer la même mission.

Cependant, les points de flotte dans les statistiques désignent simplement le nombre de vaisseaux qu'un joueur a en sa possession. Tous les vaisseaux d'une même flotte voyagent à la même vitesse, qui correspond à celle du vaisseau le plus lent.

Stratégie

Généralités

Les vaisseaux détruits ne sont pas reconstruits et génèrent 30 % de débris par rapport à leurs coûts additionnés en métal et cristal (60 % de débris dans l'univers 60).

Exemple : on détruit 30 vaisseaux de bataille.

Un vaisseau de bataille coûte 45.000 unités de métal et 15.000 unités de cristal

30 x 45 000 = 1.350.000 ; 30 x 15 000 = 450.000 ; 30 % de 1.350.000 = 405.000 ; 30 % de 450.000 = 135.000 ;

Le débris généré sera de 405.000 unités de métal et 135.000 unités de cristal.

Le deutérium étant le carburant, il n'est jamais récupérable sous forme de débris.

Composition

Les raideurs sont souvent amenés à réfléchir à de bonnes compositions de flottes, par exemple, 8 chasseurs légers, 4 croiseurs, pour 2 vaisseaux de batailles, pour 1 bombardier et pour 1 traqueur. L'essentiel est d'équilibrer la flotte en fonction des défenses à passer. Les raideurs axés sur le recyclage de flotte ont dans leur intérêt de privilégier les vaisseaux de bataille, les destructeurs, les traqueurs et les croiseurs en flotte lourde ; à cela, il faut ajouter de la flotte dite "tampon" (chasseurs légers et lourds, petits transporteurs) Les raideurs privilégiant le pillage ont deux choix : soit ils décident de ne faire que des étoiles de la mort (appelées couramment EDLM ou RIP) pouvant passer des défenses facilement et sans pertes, elles ont pour seul inconvénient leur lenteur ; soit ils utilisent une flotte classique principalement composée de grands et petits transporteurs, bombardiers pour les défenses autre que plasmas, destructeur pour les lanceurs de plasmas, avec éventuellement du tampon.

Rôle de défense

Bien que les flottes ne soient pas adéquates pour défendre une planète - il y a pour cela les défenses terrestres - il arrive qu'un joueur décide d'investir dans une défense aérienne. Ce genre d'investissement nécessite une réflexion préalable et des simulations avec un simulateur de combat pour s'assurer que la flotte dite de défense n'est pas intéressante pour un recycleur disposant d'une flotte conséquente, sachant que les vaisseaux génèrent un champ de débris après leur destruction contrairement à la défense terrestre.

Exemple : Mathieu décide d'investir dans 100 destructeurs pour défendre sa planète mais il ne dispose que d'une maigre défense terrestre : 500 lanceurs de missiles, 200 artilleries laser légères, 50 artilleries laser lourdes et 10 canons de gauss. Un puissant raideur voit cette flotte et lance 600 vaisseaux de batailles, 200 destructeurs et 100 traqueurs sur cette planète. Résultat : Mathieu a essuyé de très importantes pertes et le raideur a fait un bénéfice important.

Il est donc préférable de n'utiliser que des étoiles de la morts (RIP) pour la défense des planètes, et derrière une très grande défense terrestre appelée également bunker. Elles sont très difficiles a détruire et sont très efficaces avec une défense bien organisée

Sauvegarde de flotte

"Flotte à quai, flotte recyclée", c'est un proverbe ogamien. Laisser une flotte sur sa planète est risqué car des raideurs peuvent avoir l'idée de détruire la flotte juste pour récupérer les débris ensuite. Mais si on a de grosses défenses ou un niveau d'espionnage très élevé, on peut laisser la flotte 2 heures sur la planète (mais c'est tout de même a éviter)

Dans le cas d'un bunker (grosses défenses), il est possible de lancer les flottes de la planète, même si elle peut être aperçues sur les phalanges ennemies, du moment qu'on est assuré que nos flottes ne sont pas intéressantes pour l'ennemi (ex : 100 destructeurs de lancés, bunker de 300 plasmas, 16 K de lance-missiles). Dans le cas contraire, il est tout à fait judicieux de lancer les attaques de sa lune, la flotte n'étant phalangeable qu'à l'aller, il est possible de leurrer l'adversaire en ne lançant pas la flotte à pleine vitesse.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard